Loading...

Le comité de parrainage de l'Observatoire

Les membres de ce comité participent au rayonnement des activités de l'Observatoire.

  • Neïla Romeyssa

    Autrice et Podcastrice, fondatrice de Commun Exil

    Neïla-Romeyssa est autrice et podcastrice d’origine algérienne.En 2019, elle crée Commun Exil, une plateforme qui recueille et archive les récits d’exilé.es. C’est par le biais de la prise de paroles, et surtout des mots, qu’elle milite pour la non-invisibilisation des émotions engendrées par l’expérience de l’exil dans sa pluralité, qu’il soit choisi ou forcé.

  • Francis Vallat

    Président d'honneur de SOS Méditerranée

    Francis VALLAT, président d’honneur de SOS Méditerrané et de l’Institut Français de la Mer. Il est également président d’honneur et fondateur du « Cluster Maritime Français ».

    Il a toujours estimé que la mission de sauvetage en mer de SOS Méditerranée est « en droite ligne avec les idéaux des gens de la mer ».

    Combattant de la qualité, Francis Vallat a représenté la France dix ans au Conseil de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime, dont il fut en 2005 Président en exercice et dont il a été six ans Vice-président.

  • Céline Bardet

    Juriste et enquêtrice sur les crimes de guerre et fondatrice de l'ONG WWoW

    Céline Bardet est une juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post conflit et les questions de sécurité. Elle a fondé l’ONG We Are NOT Weapons OF War (WWoW) en 2014. WWoW se consacre à la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits au niveau mondial via des approches juridiques innovantes et créatives en proposant une réponse globale, holistique et efficace à l’usage endémique du viol dans les environnements fragiles.

  • Ibrahim Sountara

    Ecrivain et réfugié

    Ibrahim Sountara est réfugié d’origine ivoirienne arrivé en France en 2017. Il est l’auteur du livre « Le rêve brisé » et également président du collectif des victimes de tortures en Libye.

  • Hélène Soupios-David

    Directrice plaidoyer France Terre d'Asile

    Hélène Soupios-David est Directrice Plaidoyer, International et Vie associative chez France terre d’asile. Engagée depuis 15 ans sur les enjeux migratoires, et plus particulièrement sur la question des réfugiés, elle a d’abord occupé des fonctions de plaidoyer et recherche au niveau européen avant de piloter les affaires européennes et les études à France terre d’asile. Elle est désormais en charge du plaidoyer, du pilotage des actions tunisiennes et d’autres missions transversales pour l’association.

  • Pascal Dauvin

    Juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d'Asile et Professeur à Sciences Po Saint Germain en Laye

    Pascal Dauvin est universitaire. Il enseigne les sciences politiques notamment à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye où il dirige le Master Politiques de coopération internationale. Il a travaillé sur l’institutionnalisation des politiques humanitaires et la construction des prises de parole des ONG dans l’espace public.

  • Blandine De Rugy

    Consultante, Coach, Formatrice, Facilitatrice de groupes de codéveloppement

    Résolument optimiste et idéaliste, Blandine De Rugy est animée par une évidence : c’est lorsqu’on trouve sa place que l’on peut déployer sa singularité et participer ainsi à construire un monde vivant et ouvert. Dés 2013, elle se concentre sur la réussite des hommes et des femmes de l’entreprise.  Elle se forme au coaching puis à d’autres approches qui viennent enrichir sa pratique. Elle conçoit son rôle comme un catalyseur de talents au service de la réussite de chacun et du collectif, source de mouvement et de transformation.

  • Sébastien Gökalp

    Directeur Général du Musée de l'Histoire de l'immigration

    Sébastien Gökalp est directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration, au Palais de la Porte Dorée, à Paris. Conservateur en chef du patrimoine, agrégé d’histoire, il est commissaire de nombreuses expositions dont la refonte du parcours permanent du musée.