Camp de Pian del Lago

Le centre de Pian del Lago est situé à la périphérie de la ville italienne de Caltanissetta au sud de la Sicile (61 064 habitant-e-s). Le centre d’accueil de demandeur-se-s d’asile de Pian del Lago se trouve sur le même site qu’un centre de rétention (abrégé CPR en italien) de migrant-e-s en situation irrégulière en vue de leur expulsion. Ces centres sont gérés et dépendent de la préfecture
de Caltanisseta représentant le Ministère de l’Intérieur. Les centres de rétention n’étant pas l’objet de cette étude, elle se concentrera sur le centre d’accueil.

Le centre de Pian del Lago est composé de 2 structures différentes, un centre de premier accueil et un centre de rétention. Selon la préfète de Caltanissetta, Cosima Di Stani, le centre de premier accueil (CARA) comptait 383 demandeur-se-s d’asile, mi-décembre 2019, tandis que le centre de rétention pour hommes (CPR) a une capacité d’accueil d’environ 70 places. Le nombre exact de personnes détenues n’est pas connu, ces personnes en situation irrégulière étant dans l’attente d’une expulsion. Il n’y a aucune information précise relative aux nationalités des personnes hébergées au centre de Pian del Lago.

Pian-del-Lago-Italie.pdf

Télécharger le fichier

  • année d'installation

    2018

  • population estimée

    383

Vous désirez en savoir plus ?

Téléchargez notre fiche du camp afin d'avoir des informations plus approfondies.

Pian-del-Lago-Italie.pdf

Télécharger le fichier