Camp de Kaeshovedgard
Au Danemark, le centre de déportation de Kærshovedgård a ouvert en 2016 et héberge pour une durée indéterminée les personnes étrangères qui ne peuvent pas être renvoyées dans leur pays d’origine.
Kærshovedgård est installé dans les locaux d’une ancienne prison. Depuis la réhabilitation du centre, le site est toujours contrôlé par le Danish Prison and Probation Service. A en croire les sources disponibles, la capacité d’accueil est passée de 600 à 300 places entre 2018 et 2021.
Ce type de camp, intitulé « centre de déportation », fait partie de la politique mise en place par l’Etat Danois depuis une quarantaine d’année, dont l’objectif officiel est d’inciter les personnes étrangères non expulsables – mais non autorisées à rester sur le territoire – à retourner dans leur pays d’origine.
Les droits des personnes encampées à Kærshovedgård sont régis par la loi Danoise, mais leurs droits fondamentaux sont souvent bafoués : la liberté de mouvement est restreinte ; l’accès à un salaire, à l’éducation, à la santé sont très complexes ; l’intimité est limitée ; et le risque de déportation d’un camp vers un autre est permanent.
Kaershovedgard-Danemark.pdf