Qui sommes-nous ?

L’Observatoire des camps de réfugié·es visibilise les réalités des camps de réfugié·es et concoure à l’amélioration des conditions de vie des personnes encampées. 

Les membres d'équipe de l'OCR posent en groupe devant l'objectif

2019

Création de l’Observatoire des camps de réfugié·es

2020

Premières actions de mobilisation

2021

Premier rapport de terrain France. L’Observatoire intègre le programme d’accélération de SINGA

2023

Lancement de la création d’une plateforme de données

2024

Obtention du statut d’intérêt général

Missions

Collecter des données de recensement fiables, vérifiées et actualisées sur les camps de réfugié·es

Alimenter le débat démocratique sur l’encampement.

Rendre accessibles et compréhensibles toutes ces données auprès de différents publics – citoyen·nes, États, organisations humanitaires, médias, chercheur·euses.

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes encampées

Développer des analyses transversales, en formulant des recommandations aux décideurs politiques et en proposant des formations à l’encampement.

Valeurs

L'O-CR fonde son action sur l'indépendance, la transparence et l'inclusion des personnes concernées pour documenter l'encampement, défendre les droits humains et promouvoir des alternatives aux logiques d'enfermement.

Indépendance

L’O-CR n’est lié ni à un État ni à une institution politique, ce qui garantit l’indépendance de ses recherches.

Rigueur scientifique

Notre méthodologie est validée par notre Conseil scientifique afin d’assurer la conformité des normes éthiques et scientifiques. Il joue un rôle essentiel dans le renforcement de la crédibilité, de la légitimité et de la pertinence des travaux menés par l’O-CR.

Transparence

Le glossaire, la méthodologie de collecte de données, les sources utilisées et le fonctionnement de l’Observatoire sont librement accessibles.

Ils parlent de nous

Portrait d'une femme

« Les camps doivent être une solution d’urgence, et non pas un lieu d’habitat qui se pérennise »

En Europe, les camps de personnes exilées se sont multipliés depuis 2015, et se transforment en espaces d’attente et de suspension des droits qui se pérennisent. Juliette Cailloux, directrice générale de l’observatoire des camps de réfugiés (O-CR), nous parle des mécanismes politiques à l’origine du phénomène d’encampement.

MarionFrelat 7

Marion Frelat observe
les camps de réfugié·es

Ancienne étudiante à la faculté de sciences économiques de l’université de Poitiers, Marion Frelat préside désormais l’Observatoire des camps de réfugiés, une ONG fondée il y a cinq ans. Une trajectoire ascensionnelle tout sauf banale.

29fdd94fef6710ebe9150de290470f.jpg@

Entretien avec Rima Hassan, présidente de l’Observatoire des camps de réfugiés (OCR)

Rima Hassan est fondatrice et présidente de l’Observatoire des camps de réfugiés, une ONG qui agit de façon indépendante pour informer, enquêter et sensibiliser sur l’administration et la gestion des camps de réfugié·es dans le monde.

1708277863628 bf59afa948966df7e3552b69fdf2f3d1

Popol Show

Pour ce premier épisode de la nouvelle saison de Popol Show, Léa Chamboncel a eu le plaisir de recevoir Louise-Anne Baudrier, Alice Barbe et Marie-Charlotte Garin pour parler de la rentrée politique !