Organisation internationale onusienne fondée en 1951 siégeant à Genève dont le but est de promouvoir une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de toutes et tous. L’organisation est devenue une organisation apparentée du système des Nations unies (ONU) en 2016.1

Notes : 

  1. Selon le Dictionnaire pratique du droit humanitaire, un migrant ne bénéficie pas de facto d’un statut international de protection, le sort dépend des politiques internes des pays de transit et de destination : «Le rôle de l’OIM dans ce cadre est de faciliter les procédures administratives internationales, de soutenir les migrants et leur famille. L’organisation peut aussi s’engager dans des actions humanitaires plus importantes en cas d’afflux massif de population fuyant un conflit armé ou d’autres situations de crise, à l’instar de catastrophes naturelles». 
  2. L’OIM travaille en complémentarité avec l’UNHCR dans le cadre de leur Mémorandums d’accord, régissant les relations entre les deux institutions. Texte établi en 1997. Tandis que l’UNHCR travaille de manière plus spécifique à la protection des personnes réfugiées, apatrides et demandeuses d’asile, l’OIM travaille quant à elle à la gestion des migrations sur un plan plus large. 
  3. L’OIM travaille sur quatre axes stratégiques : 

Sources :
1. https://dictionnaire-droit-humanitaire.org/content/article/2/organisation-internationale-pour-les-migrations/