Toute législation, politique ou pratique ayant pour but de prévenir la création d’un camp ainsi que l’encampement prolongé.
Notes :
- Dans un contexte où les camps sont largement déployés, les alternatives à l’encampement laissent à penser que celles-ci relèvent d’un système d’exception. Or, elles devraient être la norme, et à l’inverse le camp représente lui-même un régime d’exception qui s’est normalisé au fil du temps.
- L’O-CR distingue deux types d’alternatives à l’encampement. D’une part, ces dernières peuvent être pensées afin d’empêcher la création d’un camp. Elles représentent donc le développement de mécanismes juridiques, financiers, humanitaires en amont ainsi qu’un travail social dans l’objectif de rendre une société résiliente face à un afflux important de personnes sur son territoire et que le camp ne soit pas une solution par défaut. D’autre part, les alternatives sont aussi à penser une fois le camp créé. L’objectif de ce second type d’alternative est de prévenir l’encampement prolongé en proposant des mécanismes effectifs de sortie du camp. Par exemple, les trois solutions durables, définies par l’UNHCR, représentent en partie des alternatives à cet encampement prolongé.
- Les alternatives à l’encampement sont à distinguer des bonnes pratiques au sein d’un camp quand bien même celles-ci sont complémentaires.